258                         Les Spectacles de la Foire.
théâtre et auroient fait des fauts, après lefquels on a levé une toile et plufieurs acteurs ct actrices ont repréfenté la comédie d'Arlequin Hugier dn Palais, en trois actes, ainfi qu'il nous a paru. Dans chaque fcène, un acteur parle tout haut, les autres lui répondent par des geftes et par des (ignes qu'ils expliquent ct font entendre enfuite tout haut par paroles, ce qui forme le fujet de k pièce et repréfenté la comédie fuivie de fon dénouement. La pièce finie, un acteur ed venu annoncer une autre comédie, qui fera repréfentée demain. Dont et de quoi nous avons fait et dreffé le préfent procès-verbal.
Signé : Nicollet.
(Archiva des Comm., n° 3470.)         -.                                                               .
II
Le dimanche, onzième mars 1708, cinq heures de relevée, font comparus par-devant nous Simon-Mathurin Nicollet, etc., les fieurs Dufey et Legrand, comédiens du Roi, etc., qui nous ont requis de nous tranfporter cejourd'hui chez le nommé Dolet, dans Ie préau de la foire Saint-Germain, pour leur donner acte de la repréfentation qu'il fait faire fur fon théâtre de pièces de comédie et en dreffer procès-verbal.
Signé : Legrand ; Villot-Dufey.
Sur quoi nous commiffaire, etc., fommes, ledit jour dimanche 11 mars 1708, fur les fix heures de relevée, ou environ, tranfporté dans fe1 préau de ladite foire Saint-Germain, chez ledit Dolet, où nous avons vu un théâtre public fort grand, et dans la falle d'icelui, grande quantité de perfonnes ; et après des danfes de corde, voltigemens ct fauts, la toile étant levée, il a paru deux acteurs, l'un fous le nom de Don Juan et l'autre d'Arlequin, fon valet, qui ont joué une fcène après laquelle il a paru lefdits Don Juan, Arlequin, avec ie père de Don Juan, qui ont joué une autre fcène et enfuite auroient joué plufieurs autres fcènes fuivies dans lefquelles il a paru plufieurs acteurs et actrices, qui ont fait depuis le commencement jufqu'à la fin un dialogue continuel. La pièce a été jouée en trois actes, ainfi que les comédiens du Roi jouent et repréfentent fur leur théâtre. Par Ie dénouement de laquelle pièce il nous a paru que c'étoit la comédie du Fejlin de pierre (1).
Dont et de ce que deffus avons dreffé le préfent procès-verbal.
Signé : Nicollet.
(Archives des Comm., n° 3470.)
(i)llyi plusieurs pièces qui portent ce nom et qui peuvent ctre celle dont il s'agit ici ; ce sont : so Ie Festin de Pïerre, ou U Fils criminel, tragi-comédie de Villiers, jouée cn -6f- à l'hôtel de Bourgogne ; 20 le Festin de Pierre, ou le Fils criminel, tragi-comédie de Dorimon, représentée sur le théâtre de la rue des Quatre-Vents par latroupe de Mademoiselle cn 1C61 ; 30 le Nouveau Festin de Pierre, ou V Athée foudroyé, tragi-comédie dc Rosimon, représentée* sur le théâtre du Marais en' 166-. Nous ne comprenons pas dans cette énumération le Festin de Pierre, de Molière, parce qu'il est peu vraisemblable'que Ies acteurs de la foire aient poussé l'audace jusqu'à s'emparer de cette pièce, ni l'opéra comique de Letellier, U Festin de Pierre, parce qu'il est postérieur et ne fut représenté qu'en 1713 au jeu d'Octave.